BlackBerry Bold 9700 vs. iPhone 3G, mon avis

Chers tous, aujourd’hui je vous propose un article qui sort un peu de ma ligne éditoriale. Il sera question ici de mon avis concernant mon switch de l’iPhone vers un Bold 9700. Comme on m’a demandé assez fréquemment mon avis ces dernières semaines, je me suis dit que je pouvais le partager ici.

Alors un point de contexte, pour que vous sachiez d’où je parle. Je suis un mac user convaincu depuis 4 ans environ, et j’ai eu le premier iPhone lors de sa sortie puis le 3G quand Orange l’a proposé. Mes études en témoignant, je suis un peu un g33k à mes heures aussi.

Mon utilisation est principalement : voix, sms, mails (beaucoup, et sur plusieurs comptes), musique (via casque BlueTooth) et Facebook.

J’ai eu une très bonne expérience utilisateur de l’iPhone pendant plus de 2 ans donc, et d’un point de vue technique, les différences sont mineures avec le Bold. (Meilleur APN, plus d’autonomie, mais la mémoire se fait par micro SD). Les différences sont plus à voir dans la philosophie d’utilisation que dans la technique à mon avis.

L’iPhone est fun, facile à utiliser, assez orienté multimédia. Il y a des petites animations, des application à télécharger à la pelle, pas (encore) de support du multitasking pour les applications tierces. A l’opposé, le BB sera orienté efficacité. Il y a un écran d’accueil qui récapitule les activités, ainsi que des accès rapides à ce que l’on veut (la première ligne du menu principal en fait).

Si vous voulez, le BB est orienté efficacité, quand l’iPhone est plus fun à utiliser. Quand on ouvre l’application Mail sur iPhone, il lui faut 3 ou 4 secondes pour s’ouvrir. C’est peu, mais si on le fait 25, 50 fois dans la journée, dont souvent en réunion, c’est fatiguant. Surtout que les boîtes mails sont séparées. Idem pour l’application SMS. Sur le 9700, c’est instantané. On sélectionne la boîte de réception unique (pour tous les comptes mails, sms, mms, BlackBerry Messenger), et on y est tout de suite.

Par ailleurs, il est possible d’avoir du push e-mail sur 10 comptes (pour les clients grand-public, dits BIS dans le jargon), même sur des comptes exotiques. Mais la navigation internet est d’un autre âge, surtout par rapport à l’iPhone. Certes, quand on prend le temps, avec Opera Mini, on s’en sort, mais c’est lent et à côté de Safari pour iPhone, c’est un peu une supercinq contre une A5.

Certes il n’y a pas d’écran tactile, mais par contre un vrai clavier. Dans mon expérience, je tape aussi vite sur l’un que sur l’autre. Il est à noter que si l’écran du 9700 est plus petit, il présente la même résolution que celui de l’iPhone.

Pour résumer, voici un récapitulatif :

– je trouve les mails et sms plus rapides sur BB : on sélectionne et c’est ouvert, il n’y a pas 4 ou 5 secondes d’attente pour que l’appli s’affiche (pour le clavier à mon goût c’est du pareil au même en rapidité)
– diode pour les activités, sympa en réunion pour voir si il y a un mail sans avoir recours au vibreur
– autonomie au moins deux fois plus longue (toujours dans mon utilisation!)
– push mail même sur des comptes plus ou moins ‘exotiques’
– musique en BT STABLE, et le profil BT télécommande est implémenté en entier (sur l’iPhone ils ont laissé tomber précédent/suivant…)
– beaucoup de réglages
par contre :
– le navigateur est d’un autre âge
– certaines applis sont lentes (hypothèse perso : le Java sur un OS mobile c’est pas une bonne idée?)
– beaucoup de réglages
– pas d’appli SNCF ou Figaro…

Quelques photos pour la route, suivies de deux pubs : la première de BB, puis la réponse d’Apple…

7 réflexions au sujet de « BlackBerry Bold 9700 vs. iPhone 3G, mon avis »

  1. Très juste!
    Il y a un logiciel qui synchronise les carnets d’adresses, iCal pour les calendriers, et qui s’occupe de la musique. Par exemple tu peux directement synchroniser une playlist de iTunes, et c’est fait proprement (pas comme les hacks de Palm). Et comme il gère l’AAC (même VBR), tout va bien.
    Il doit y avoir un moyen pour synchro des calendriers et contacts en passant par son compte Google aussi, mais ça dépasse mes connaissances !
    Tu pourras trouver le logiciel ici :
    http://fr.blackberry.com/services/desktop/desktop_mac.jsp

  2. Je suis toujours pas vraiment convaincu… Pour l’instant, les HTC sous Android remportent la palme d’après moi. Mais bon j’en ai jamais eu un personnellement.

  3. En ce qui me concerne j’ai hâte de voir ce que vont donner les « Windows Phone ». Les vidéos sur Engadget donnent envie!

  4. Tient mon Dédé, pour ta syncro d’agenda Google sur BB.
    http://www.google.com/mobile/sync/
    J’ai une bonne expérience de la plateforme, aussi hésite pas si un jour t’es bloqué sur une geekerie essentielle (mais inutile cela va de soi)
    Keep up the good work!

  5. Windows Mobile 7, c’est vrai que ça a l’air super, cependant comme on a l’habitude avec Microsoft, c’est beau sur le papier et dans la main c’est nul ! Évidemment, il ne faut pas tirer de conclusion trop vite…
    Sinon, au niveau de l’APN, un petit comparatif de qualité de photos avec images à l’appui? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *