De l’indivisibilité de la République

droits_de_lhomme_details

Bonjour à tous,

je souhaite aujourd’hui faire un bref commentaire d’un fait divers. Le détail peut être trouvé dans cet article du Figaro.

Résumé des épisodes précédents
Pour faire court, des habitants d’un HLM de Nanterre se sont organisés pour occuper le hall de leur immeuble, afin d’en faire fuir des dealers qui y menaient leurs affaires. Il est précisé qu’ils avaient auparavant prévenu la police, qui n’avait rien fait. Dernier point devant être mentionné pour mon commentaire, est la mise en garde adressée par le cabinet du maire contre l’instauration de milices.

Pourquoi ce fait-divers en particulier?
Parce que j’ai l’impression que les bases de notre République sont considérées comme « acquises », alors qu’elles devraient nécessiter une attention de tous les instants.
Ce fait est particulièrement frappant, car on est proche de l’instauration d’une cellule féodale. Oui, féodale comme dans « moyen-âge ».

Une cellule féodale vous dites?
Une fois de plus je vais aller droit au but, et on pourra m’opposer de nombreuses objections suites à l’évolution ultérieure du système, mais la féodalité repose sur un système décentralisé et relativement simple. Il s’agit d’un accord entre des habitants (souvenez vous de l’histoire à l’école primaire, les « vassaux ») et un seigneur (le suzerain). La théorie de l’affaire, c’est que les habitants « entretiennent » le seigneur du fief (impôts, matières premières, abonnement Canal+), en échange de quoi le seigneur assure leur sécurité (contre les vilains Vikings, les bêtes sauvages, voisins…). Le principe de base du Moyen-Âge, c’est ça. Remarquablement simple, compréhensible. Un peu limité question démocratie par contre.

Back to the future
Le lien avec le fait divers? Imaginez un instant que, les habitants ayant autre chose à faire, ou bien trouvant ceci  trop dangereux, décident de se cotiser pour embaucher Chuck Norris, ou à défaut un ninja, pour défendre leur bâtiment. Vous conviendrez que vu les faits, c’est loin d’être invraisemblable, non? Et cette structure ne vous rappelle rien? Si. Une cellule féodale. Ce qui veut dire, s’il fallait vraiment le prouver, que la République n’a plus cours dans ce HLM.
Comme dans beaucoup d’autre endroits.

Et la milice dans tout ça?
Un peu par esprit de contradiction contre la municipalité PCF, je rappellerai que la sécurité est l’un des quatre droits fondamentaux et inaliénables de l’Homme. Cette sécurité, dans le cadre du droit, est la responsabilité de ladite municipalité, qui ainsi manque à un de ses devoirs les plus primordiaux.
Ceci remet en perspective le fameux et très discuté Second Amendement de la Constitution des Etats-Unis:

A well regulated militia being necessary to the security of a free state, the right of the people to keep and bear arms shall not be infringed.

Je pousse un rien le raisonnement, histoire d’avoir une autre perspective sur ce sujet… A méditer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *