A propos de la psychanalyse

Chers tous,

Suite à mon dernier article sur le critère de Popper, on m’a parlé à plusieurs reprises de l’exemple que je donne à propos de la psychanalyse, et on m’a demandé à plusieurs reprises d’être plus explicite dans mon avis.
Ce sera l’objet de ce court article. Attention, il s’agit de mon avis, dont je n’ai nullement la prétention de dire qu’il correspond à une Vérité.

(Avant toute chose, pour comprendre ce que je m’apprête à dire, je considère que vous avez lu mon propos concernant le critère de Popper.)

Un point sur lequel je ne transige pas est que je ne considère pas la psychanalyse comme une science. Le critère de Popper n’est pas qu’un simple jeu de l’esprit, il permet de détecter des pièges de la raison.
En plus de cela, la psychanalyse me dérange en ce qu’elle prétend tout expliquer. Le sujet est déterminé par son enfance, son milieu, sa famille, son histoire personnelle. La ligne est très fine, qui délimite cette pensée d’un déterminisme absolu. (A ce jeu on pourrait essayer de trouver les raisons qui font que j’écris cet article!) Pour ceux qui veulent s’amuser, il me semble que Kant traite du problème dans la troisième antinomie de la raison, dans la Critique de la raison pure. Personnellement, je suis du côté du libre-arbitre.

Cependant, j’essaie de ne pas être plus obtus que nécessaire, et je constate bien que la psychanalyse aide des personnes, et présente des concepts intéressants. (Preuve de l’intérêt que j’y porte, j’en lis l’Introduction.)

Mon avis, est qu’il s’agit d’un outil, et en aucun cas d’une science, qui, lorsqu’il est utilisé avec précautions et savoir-faire, peut-être utile.

Par ailleurs, et du moment que je vous ai sous la main, j’ai bien compris que ce blog n’est pas très actif actuellement… et je vous présente mes excuses pour cela!
Sachez cependant que je travaille à sa continuation, pour présenter des articles qui valent la peine d’être lus. Les outils Google Analytics montrent que les articles qui marchent le mieux sont ceux où j’essaie d’expliquer des idées assez techniques au premier abord. Or ceci nécessite un certain temps… Mais bon, je suis en pleine brasse coulée dans les Critiques de Kant, donc je devrais pouvoir recommencer à écrire des articles utiles (pas comme celui la..) d’ici peu!

La bise à tous (à toutes surtout)

Une réflexion au sujet de « A propos de la psychanalyse »

  1. Dis donc ça faisait longtemps que cet article attendait dans mon reader RSS et j’ai fini par me lancer ! Et pour une fois j’ai presque tout compris 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *